Ses bienfaits sur l’humeur 

C’est la propriété la plus populaire du safran. Dans les cas de dépression, le safran présente une efficacité similaire aux traitements chimiques ! Plusieurs études démontrent que cette capacité à redonner la joie de vivre serait due à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, neuroendocriniennes et neuroprotectrices

De plus, le safran régule le taux de sérotonine surnommée l’hormone du bonheur. Le gros point positif étant l'absence d'effets secondaires comme l'endormissement ou l'accoutumance qui sont généralement présents sous traitement médical aux antidépresseurs. 

Le safran réduit également les symptômes liés à la dépression post partum, qui survient généralement quelques semaines après un accouchement. Une étude parue dans Pharmacopsychiatry en 2017 a, en effet, montré qu’une supplémentation en safran serait tout aussi efficace que la prise de fluoxétine, un médicament antidépresseur prescrit en cas de post-partum. 

Ses vertus sur le sommeil

Le safran est également reconnu pour soulager les problèmes d’insomnie et de stress. Cette épice est un léger sédatif. Elle facilite la récupération après le sport et vise à réduire les insomnies et l’anxiété. En témoigne une étude parue dans le Journal of Clinical Sleep. Les personnes ayant été supplémentées en safran ont vu leurs insomnies diminuer. 

Son pouvoir sur le cœur 

Le safran est un hypotenseur reconnu. En effet, grâce à sa richesse en antioxydants et en flavoïdes, le safran permet de ralentir le rythme cardiaque et d'abaisser la tension artérielle. Il permet de diminuer la production du mauvais cholestérol et favorise son élimination. Des études menées en Espagne ont mis en évidence des taux de maladies cardio vasculaires plus faibles dans les régions de forte consommation du safran.

Son rôle sur la digestion 

Le safran est reconnu pour son rôle bienfaisant sur le système digestif. En effet, il stimule la digestion, renforce les sécrétions de sucs digestifs, assainit les intestins, facilite l'élimination des gaz et limite la fermentation intestinale. C'est également un excellent antispasmodique permettant de calmer les crampes intestinales.

Propriétés anticancéreuses

Récemment, un grand nombre d’études se sont intéressées de près aux pouvoirs anti-cancer du safran dont une publiée dans le journal "Current Pharmaceutical Biotechnology" en 2012.

La crocétine, un important caroténoïde du safran, aux vertus antioxydantes offre des propriétés très intéressantes comme agent anti-tumeur  et fournit les propriétés suivantes :

  • Inhibe la croissance des cellules cancéreuses
  • Améliore notre capacité à tamponner le stress-oxydatif causé par le cancer et par les traitements conventionnels ;
  • Induit l'apoptose (mort programmée) des cellules cancéreuses.

Protecteur du système nerveux

Il a été démontré que le safran facilite les échanges au niveau cérébral, améliorant ainsi les performances cognitives notamment dans la zone du cerveau jouant un rôle central dans la mémoire : l'hippocampe.

Le safran est par conséquent indiqué dans les cas de démences séniles et les désordres neurodégénératifs accompagnés d’une diminution de la mémoire et tout particulièrement dans le cas de la maladie d'Alzheimer.

En effet, les molécules contenues dans le safran (crocine et safranal) protègent les cellules du cerveau des dégâts occasionnés par la production de radicaux libres. C'est ainsi que les troubles de l'apprentissage sont nettement diminués alors que la mémorisation est améliorée.

Protecteur de la vision

Grâce à son fort pouvoir anti oxydant, le safran répond au besoin du tissu rétinien, permet d'améliorer le champ visuel et de freiner l'évolution des dégénérescences maculaires liés à l'âge. Ce n'est pas pour rien que la plupart des collyres sont à base de safran !!

Vertus aphrodisiaques

Que ce soit dans la médecine ayurvédique traditionnelle, la Grèce antique ou la Rome antique, les références aux vertus aphrodisiaques du safran sont nombreuses. La médecine chinoise le reconnait même comme stimulant sexuel depuis plus de 3000 ans. Cette légende distillée au fil des siècles dans de nombreuses régions du monde n'a pourtant rien d'infondée. En effet, de nombreuses études récentes ont confirmé l'intérêt du safran dans le traitement des troubles sexuels. Il agit comme un tonique qui éveille les sens. Les alcaloïdes et phytohormones qu'il contient stimulent la libido et augmente le désir. Par ailleurs, en favorisant la circulation sanguine, il facilite l'irrigation, produit un échauffement des muqueuses et améliore la fonction érectile.