Le safran est une épice fragile. Son procédé de culture inchangé depuis des siècles est extrêmement complexe, il ne peut ni être mécanisé, ni automatisé ce qui explique grandement son prix et ce statut d'épice la plus chère au monde.
 

LA PLANTATION

Pouvant s'étaler entre fin juillet et mi septembre selon les régions, la plantation des bulbes de safran s'effectue entièrement à la main. Après la préparation du terrain au motoculteur et un épierrage manuel minutieux, des tranchées d'une quinzaine de centimètre de profondeur sont creusées à la sape afin d'y déposer chaque bulbe un à un. Seuls les bulbes d'un calibre de 7 cm ou plus pourront donner une fleur la première année de plantation. Chaque ligne de plantation est ensuite rebouchée de terre au râteau afin de ne pas abimer les bulbes. Toutes les 4 ou 5 lignes de plantation des allées seront creusées à la pelle manuellement afin de permettre l'écoulement de l'eau et de buter les cultures pour les protéger du froid l'hiver.


LA RÉCOLTE 

La période de floraison du safran est extrêmement réduite (environ 6 semaines entre octobre et novembre). Pendant cette période, il faudra ramasser tous les jours chacune des fleurs ayant éclos dans la nuit et ce le plus tôt possible afin de préserver la fleur des agressions climatiques comme la pluie qui pourrait délaver les pistils ou le soleil qui pourrait les dessécher. 


L'ÉMONDAGE

Cette étape est l'une des plus délicates et tout comme le séchage doit s'effectuer immédiatement après la récolte du jour. Elle consiste à détacher à l'aide de ciseaux de précision ou avec les doigts les pistils de safran du reste de la fleur. L'idéal étant de réussir à ôter l'intégralité de la partie jaune du pistil (sans intérêt gustatif) tout en conservant les 3 stigmates encore unis.


LE SÉCHAGE

Cette étape est primordiale puisque sans séchage, le safran ne pourrait se conserver correctement. Il ne doit être ni trop faible ni trop fort. Lors de cette procédure, le poids du safran devra être divisé par 5. Ainsi pour obtenir 1g de safran sec, il faudra 5g de safran frais. Il faut compter environ 200 000 fleurs pour obtenir 1kg de safran sec.


LE DÉSHERBAGE

En hiver et au printemps, les safranières plantées doivent être entretenues grâce à un désherbage manuel régulier. Les mauvaises herbes en grossissant pouvant en effet étouffer les bulbes et compromettre leur multiplication. Tout désherbage chimique est à proscrire et serait nocif pour la plante.


L'ARRACHAGE

Les bulbes se multipliant chaque année, sans arrachage, le sol s'épuise et la safranière se meurt. Il est nécessaire d'effectuer une rotation des cultures tous les 4 à 7 ans. C'est pourquoi l'intervention de l'homme est nécessaire au safran pour se perpétuer. L'arrachage se déroule en juillet lorsque les bulbes sont au repos. Il s'effectue manuellement (un travail colossal)!! Les bulbes d'un calibre suffisant sont replantés sur une autre parcelle de terrain en jachère depuis plusieurs années afin d'éviter la prolifération des maladies. Les autres bulbes sont plantés en pépinière jusqu'à obtenir un calibre permettant la floraison.